Vous êtes ici

Présentation

CFMR
Le CFMR en visite à la station expérimentale de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), à Tournemire, juin 2011

Le Comité Français de Mécanique des Roches (CFMR) est une association loi 1901 fondée en 1967. Il a pour but de promouvoir les études intéressant directement ou indirectement la Géotechnique, la Mécanique et la Physique des Roches et d’en diffuser les résultats (voir statuts).

Le CFMR est administré par un conseil composé de 16 membres élus pour une durée de quatre ans. Un quart du conseil est renouvelé chaque année. Le bureau qui est constitué d’un Président, de deux Vice-Présidents, d’un Trésorier et d’un Secrétaire Général est élu chaque année par le conseil. Le mandat du Président est limité à quatre ans.
 

Le CFMR organise des séances techniques au rythme moyen de quatre par an qu’il organise seul ou en partenariat avec ses sociétés sœurs, à Paris ou en Province.

Une commission scientifique et technique, composée de membres du conseil et de membres extérieurs en prise directe avec le monde industriel et la communauté académique, est chargée de mener une réflexion sur l’innovation technologique et les retours d’expériences, les questions scientifiques émergeantes ainsi que sur le rôle de l’éducation. Le CFMR décerne chaque année le prix Pierre Londe qui distingue un travail de recherche de qualité exceptionnelle sanctionné par une thèse de doctorat.

Le CFMR est affilié à la société internationale de mécanique des roches (International Society for Rok Mechanics - ISRM) avec laquelle il entretient des relations étroites.